SYMBIOSPHERE s’est créée en Société Coopérative et Participative (SCOP) en 2014. Elle prend racine dans la coopération d’un menuisier, d’un docteur en écologie et d’un ingénieur en environnement, dont la motivation commune est d’agir efficacement dans la préservation de la biodiversité. 

 

La première cause de l’érosion de la biodiversité mondiale étant la destruction ou la modification des habitats naturels, nous avons décidé de mettre nos efforts sur ce levier d’action. En effet, plus il y a de béton autour de nous et plus c’est la crise du logement pour de nombreux animaux! 
 
Conçus par des écologues/menuisiers pour restituer des lieux de vie favorable pour de nombreuses espèces, les nichoirs de Symbiosphère sont en bois massif et respectent les besoins de chaque espèce. Le châtaignier que nous utilisons principalement pour la fabrication, n’est pas issu de forêt où l’on pratique des coupes rases dévastatrices pour le milieu. L’idée, n’est pas de « déshabiller Pierre pour habiller Paul » ! 
Le fait de travailler seulement du bois massif et de ne pas avoir recours aux colles, vernis, traitements dans nos procédés de fabrication, nous garantit un environnement de travail sain, des produits 100 % écologiques et des déchets valorisables. 
 
En effet, nos copeaux ont un grand succès auprès des jardiniers, des propriétaires de chevaux, etc.  
Habilités au travail en hauteur en sécurité dans les arbres et sur les façades des bâtiments, les coopérateurs Symbiosphère garantissent la meilleure implantation du  nichoir en fonction des différents paramètres milieux/espèces. Suivis écologiques pour découvrir les occupants, maintenances pour optimiser l’occupation d’une année sur l’autre et animations pour transmettre (tout public à partir de 4 ans) font également partie des grandes missions de Symbiosphère tout au long de l’année.